14 septembre 2007

l'aventure hippie

Sans_titre

Les hippies étaient les membres d'un mouvement de contre-culture des années 1960 et des années 1970 qui avaient pour but un style de vie marginal, communautaire ou nomade, renonçant au nationalisme corporatiste. Ceux-ci s'étaient opposés à la Guerre du Viêt Nam, avaient pour certains embrassé des aspects du bouddhisme, de l'hindouisme, et/ou de la culture religieuse américaine indigène, et étaient en désaccord avec les valeurs occidentales traditionnelles de la bourgeoisie. Ils virent dans l'autorité gouvernementale, le paternalisme et les mœurs qu'il prescrivait, l'industrie de corporation, et les aspects sociaux traditionnels autant d'éléments d'un establishment unifié auquel ils ne reconnaissaient aucune légitimité authentique.

"en notre temps de crise ecologique, nous livrons un combat décisif. D'un coté, les gens qualifiés de droits, reguliers, carrés ( cubiques ou angulaires), classes, diplomes et payés pour l'etre(...). De l'autres, les bohémiens, les flaneurs, les fous, les fantaisistes, les excentriques, les bienheureux, les prostituées, les vagabonds et les hippies. ceux -ci veulent gouter l'univers et vivre des trucs chouettes, rythmés ou extatiques, syncopés. flippants et psychedediques. les premiers admirent les machines et ravilisent avec elles (...) les seconds ont emprunté aux plantes et aux animaux leur organisation ondoyante et luxuriante."   alan watts

alan_watts

Alan Wilson Watts (6 janvier 1915 – 16 novembre 1973) est l'un des pères de la contre-culture en Amérique. Philosophe, écrivain, conférencier et expert en religion comparée, il est l'auteur de vingt-cinq livres et de nombreux articles traitant de sujets comme l'identité individuelle, la véritable nature des choses, la conscience et la recherche du bonheur. Dans ses ouvrages, il s'appuie sur la connaissance scientifique et sur l'enseignement des religions et des philosophies d'Orient et d'Occident (bouddhisme Zen, taoïsme, christianisme, hindouisme). Par ailleurs, il était intéressé par les nouvelles tendances apparaissant en Occident à son époque, et se fit l'apôtre d'un certain changement des mentalités quant à la société, la nature, les styles de vie et l'esthétique. Alan Watts était un autodidacte réputé et c'est son interprétation des philosophies asiatiques qui l'a rendu populaire.

A quelqu'un qui lui demanda pourquoi il était végétarien, Alan Watts répondit : « Parce que les vaches crient plus fort que les carottes

"humble et vraie est mon histoire. brisez la en mille morceaux, puis recollez pour voir." john lennon

es_john_lennon__390

John Winston Ono Lennon dit John Lennon (né le 9 octobre 1940 à Liverpool - assassiné le 8 décembre 1980 à New York) était un parolier, compositeur, guitariste et chanteur du groupe The Beatles, groupe phare des années 1960 et de la culture pop/rock qu'il quitte. L'après Beatles de John fut marqué par ses actions pour la Paix avec sa compagne Yoko Ono et l'enregistrement de plusieurs albums solo dont le célèbre Imagine.

Il a été assassiné par un déséquilibré, Mark David Chapman, le 8 décembre 1980 à New York, au pied du Dakota Building où il habitait. Ce jour-là, le monde perdait l'une des figures les plus emblématiques de l'histoire du XXe siècle. Vingt-sept ans après sa mort, il incarne l'engagement profond et marquant du mouvement pacifiste Peace and Love des années 1970, et un rassemblement à sa mémoire continue d'avoir lieu à New York chaque 8 décembre.

Posté par came25 à 11:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur l'aventure hippie

Nouveau commentaire